Informations‎ > ‎Communiqués‎ > ‎

Sondage et informations sur la nouvelle structure de compétition.

publié le 24 mars 2015 à 18:44 par Communications Aqua-Rythme   [ mis à jour : 25 juil. 2016 à 14:29 ]

Voici l'heure de notre sondage en vue de l'année 2015-2016. Vous trouverez le formulaire à remplir en pièce jointe.


Nous en profitons aussi pour expliquer les changements qui auront lieu dans la structure de compétition (ci-dessous).
Ce sondage est essentiel à notre travail de planification. Nous avons besoin de votre sondage complété pour le dimanche 5 avril. Vous pouvez me le remettre par courriel ou en personne les dimanches ou lundis.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas je suis là pour ça!

Laura Côté

Structure compétitive 2015-2016

Comme la structure de compétition sera modifiée pour 2015-2016, voici quelques informations concernant les modifications qui seront mises en place. Il faut toutefois noter qu'aucune confirmation n'a encore été faite. Ceci est uniquement pour vous permettre de vous faire une idée de ce vers quoi nous nous dirigeons.


Le réseau participatif

Il s'agit d'un nouveau réseau qui sera accessible à toutes les athlètes qui désirent s'adonner à la nage synchronisée, mais qui ne sont pas prêtes ou n'ont pas d'intérêt pour les compétitions.
Ce réseau sera caractérisé par le développement des diverses techniques de base à travers le plaisir. Une routine préétablie sera enseignée permettant à des athlètes qui auront envie de participer à des événements puissent le faire sans pénaliser le reste du groupe.
Pour vous donner un repère, ceci englobera actuellement notre récréatif ainsi que le pré-novice.

Le réseau provincial (compétitif par catégorie d'âge)

Il s’agit du réseau provincial actuel regroupant le novice, le développement et l’intermédiaire sous un même nom. Il sera catégorisé par une répartition en catégorie d’âge.

Réseau provincial :

  • 7-8 ans et 9-10 ans (accent mis sur la technique de base)
  • 12 ans et moins
  • Provincial B (un peu l’équivalent du développement et le seul réseau où en équipe il sera possible d’utiliser la moyenne d’âge pour déterminer la catégorie)
    • Catégorie 13-15 ans
    • Catégorie 16-19 ans
  • Provincial A (l’équivalent de l’intermédiaire)
    • Catégorie 13-15 ans
    • Catégorie 16-19 ans

Ceci reste à confirmer, mais il sera possible pour une athlète de chevaucher 2 réseaux soit par exemple être en provincial B en équipe et en provincial A en routine individuelle. Toutefois, ce sera aux entraineurs de déterminer quelle athlète se situe à quel endroit.


En tant que club, nous ferons de notre mieux pour introduire cette nouvelle structure en favorisant le plus possible le développement de chacune des athlètes. En ce sens, comme notre temps en piscine est limité, la priorité sera donc mise aux équipes. Des évaluations en fin de saison seront effectuées, comme l’an passé, afin de déterminer les groupes.

Comme il s’agira d’une nouveauté pour tous, il sera important d’être compréhensif à tous les égards.